Loading...
MEILLEURS CATÉGORIES : BUZZ- GROS CONNARD- PEOPLE- PRATIQUE- SEXY- VIDEO- My Photo- Site Sexy- Contact- Facebook- Twitter- Google +

LA BANQUISE AUGMENTE EN ANTARCTIQUE

L'épaisseur de la glace marine du pôle Sud a été mesurée avec précision : entre 1,4 et 5,5 mètres aux points les plus fins et jusqu'à plus de 16 mètres aux plus épais, selon une équipe de l'Institut de l'Antarctique de l'université de Tasmanie (Australie). Ce résultat constitue un véritable exploit scientifique tant il est difficile de mener des observations sur cette banquise reculée couvrant jusqu'à 20 millions de kilomètres carrés durant l'hiver austral.



Bien plus volumineuses que prévues

Les Australiens ont employé un véhicule sous-marin autonome sous les glaces des régions côtières de Wendell, Bellingshausen et Wilkes. L'engin a effectué des relevés en 3D grâce à un sonar, donnant ainsi un début de réponse à un phénomène qui intrigue les climatologues. Depuis une trentaine d'années, la banquise antarctique ne cesse en effet de s'étendre, à rebours de ce qu'on pourrait attendre des effets du réchauffement climatique. Certains pensaient que cette extension s'accompagnait d'un rétrecissement. Il n'en est rien, et les glaces antarctiques seraient bien plus volumineuses qu'estimées jusque-là.

0 Response to "LA BANQUISE AUGMENTE EN ANTARCTIQUE"

Enregistrer un commentaire

GROS CONNARD