Un ancien conseiller de Christine Lagarde, François-Gilles Egretier, vient d’être mis en examen pour prise illégale d’intérêt par le juge Renaud Van Ruymbeke : cet ex-collaborateur du ministre de l’Économie est soupçonné d’avoir joué de ses appuis pour dévier, en 2010, une ligne de TGV afin… de préserver le jardin de sa mère. En voilà un qui aime sa maman !
Vous allez me dire, c’est à chaque fois la même histoire : ces nouvelles LGV qui vont mettre Bordeaux à deux heures de Paris, et rejoindre in finel’Espagne, il faut pourtant bien qu’elles passent quelque part, bon sang de bonsoir ! Sauf que si l’on commence par contourner les propriétés des copains de tout ce qui compte en France, cela va finir par ressembler à une épreuve de slalom géant et à 300 km/heure, et cela risque de faire gerber tout le monde. Au sens propre comme au sens figuré. D’autant que cette petite anecdote fait surface – quelle coïncidence – au même moment que la success story de Thomas Fabius, heureux propriétaire d’un appartement parisien de 280 mètres carrés trouvé dans une pochette-surprise.
Ah ça, on peut reprocher beaucoup de choses à ceux qui nous gouvernent depuis quelques années, mais pas de ne pas avoir l’esprit de famille !
On dit que le sacrifice de ses quatre fils morts pour la France lors de la Grande Guerre ne fut pas pour rien dans l’élévation de Paul Doumer à la présidence de la République. Au fond, cela ressemble peut-être un peu à ça, une « République exemplaire » ? Une République dans laquelle être fils de… (ou mère de…) ne vous donne pas plus de droits, voire vous donne plus de devoirs, qu’un Français ordinaire. Dès qu’un marmot Hollande ou un rejeton Fabius s’engage volontaire au Mali (la guerre de papa, faut-il le rappeler), surtout vous me faites signe. Mais les Français ne demandent même pas à leurs gouvernants de tout poil d’en arriver à de telles extrémités. Simplement d’en finir une bonne fois avec le népotisme feutré érigé en mode de fonctionnement ordinaire.
Gabrielle Cluzel, le 2 mai 2013
0 Response to "Il fait dévier une ligne de TGV pour préserver le jardin de sa mère."
Enregistrer un commentaire